Détartreur dentaire ultrason : Notre avis sur le meilleur

Pourquoi choisir un détartreur dentaire à ultrasons ?

Un détartreur dentaire ne suffit pas toujours pour la santé de vos dents. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un détartreur dentaire plus performant que le manuel, avec l’objectif d’améliorer votre sourire. Le détartreur dentaire à ultrason vous permet d’enlever le tartre de vos dents avec plus de confort et sans vous mettre en danger. Avant de vous expliquer quel détartreur choisir, voyons ce qu’est un détartreur à ultrasons et en quoi il peut vous être bénéfique. Retrouvez également notre avis sur le meilleur détartreur dentaire à ultrason.

Qu’est-ce qu’un détartreur dentaire à ultrasons ?

Un détartreur dentaire à ultrasons, aussi appelé détartreur dentaire sonique ou encore détartreur dentaire électrique, est un outil aussi utilisé pour éliminer la plaque dentaire. C’est un appareil qui émet des ondes sonores à haute fréquence, inaudibles pour l’oreille humaine, et des vibrations pour briser le tartre en petits morceaux.

Un détartreur dentaire sonique peut être utilisé de différentes manières. Certains dentistes l’utilisent pour enlever la plaque sous la ligne des gencives et pour détartrer les surfaces radiculaires des dents présentant des lésions carieuses profondes.

D’autres l’utilisent uniquement pour détartrer ou polir les dents. Notre avis est que son utilisation est multiple. Avant de vous dévoiler comment l’utiliser, abordons la raison pour laquelle les dentistes l’utilisent.

Le détartreur dentaire électrique est utilisé depuis de nombreuses années et s’est avéré être un instrument efficace pour éliminer les bactéries sur les dents.

Ce n’est que récemment qu’il est devenu plus populaire dans les cabinets dentaires. En effet, ils sont très faciles à utiliser, peu coûteux et peuvent être utilisés sans aucun risque d’endommager la dent ou les tissus environnants. L’avantage avec les détartreurs dentaires à ultrasons est que vous pouvez également l’utiliser seul.

Le processus commence par placer le détartreur à ultrasons sur la surface de la dent. La personne qui l’utilise doit alors appuyer sur un bouton ou le mettre en mode automatique. Le détartreur se mettra à osciller à grande vitesse pour éliminer toute la plaque et le tartre. Une fois que cela est terminé, vous pouvez appliquer un bain de bouche dans le but d’avoir la bouche bien fraîche. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le fabriquer avec des ingrédients maisons ou bien simplement vous brosser les dents.

Détartreur dentaire à ultrasons
Résultat avant/après l’utilisation d’un détartreur dentaire

Quel est notre avis sur l’utilisation d’un détartreur dentaire à ultrason plutôt qu’un détartreur manuel ?

Le détartreur à ultrasons vibre à une fréquence ultrasonique. Comme nous venons de le voir, il peut éliminer la plaque et le tartre sans endommager l’émail. Cela en fait une excellente option pour les personnes ayant les dents sensibles, car cela ne leur fera pas ressentir autant d’inconfort ou de douleur.

Un détartreur de ce style-là est un excellent investissement pour toute personne qui souhaite maintenir sa santé bucco-dentaire de la meilleure façon possible.

Pour rappel :

  • Le détartreur dentaire est doux pour votre bouche, car il n’utilise ni chaleur, ni produits chimiques pour nettoyer vos dents.
  • Il peut être utilisé à la fois pour un nettoyage en profondeur et un entretien régulier comme la soie dentaire.
  • Il peut être utilisé pour éliminer le biofilm bactérien qui est composé de substances collantes difficiles à enlever avec un simple brossage.

Le détartreur à ultrasons est non seulement plus efficace que le détartrage manuel, mais il présente également moins de risques de blessure.

Vous retrouverez ici un appareil qui élimine la plaque dentaire et le tartre des dents. L’appareil est alimenté par un petit moteur électrique qui crée des vibrations sous forme d’ondes sonores. Ces ondes sonores sont ensuite transmises à la dent par une tête à ultrasons.

En se basant sur notre avis, le détartreur dentaire à ultrasons présente de nombreux avantages par rapport aux instruments dentaires traditionnels tels que les détartreurs manuels, mais il présente également des inconvénients. Le problème le plus courant avec cet appareil est qu’il peut endommager les gencives s’il est utilisé avec négligence. C’est aussi un appareil plus coûteux qu’un détartreur manuel, bien que les prix restent tout à fait abordables.

Le détartreur dentaire sonique peut être utilisé par des personnes de tous âges, mais il ne doit pas être utilisé sur des enfants de moins de 12 ans ou sur des femmes enceintes.

Un détartreur dentaire électrique est meilleur qu’un détartreur manuel pour les raisons suivantes :

  • Il est plus efficace
  • Il n’abîme pas la surface de la dent
  • Il est plus facile à utiliser

Quel est le prix d’un détartreur dentaire à ultrason ?

Il existe toute sorte de prix pour des détartreurs dentaires à ultrasons. Cela varie généralement de 30 € à 80 €. Le prix est plus élevé que pour un détartreur manuel, mais comme nous l’avons vu au-dessus, il est plus facile de l’utiliser. Vous payez dans ce cas-ci, la technologie qui permet de nettoyer ses dents sans risque de se blesser.

Peut-on utiliser un détartreur sonique sur un animal de compagnie ?

Le brossage des dents de votre animal est un excellent moyen de le garder en bonne santé et heureux. Voici les avantages que vous en retirerez :

  • Réduire le risque de maladie dentaire de votre animal
  • Amélioration de son haleine
  • Prévenir l’accumulation de tartre
  • Prolonger la durée de vie de ses dents
  • Fournir un sourire plus sain

L’état des dents de votre animal peut également vous aider à détecter les premiers signes de maladies.

Il n’est pas toujours facile de savoir si votre animal a une carie. Cependant, certains signes peuvent vous aider à l’identifier.

Le premier signe est la mauvaise haleine. Si votre animal a une carie, il aura mauvaise haleine, car les bactéries dans sa bouche se multiplient et se propagent au reste de son corps. Vous pouvez également voir cela comme un signe d’infection des gencives ou des dents qui entourent la dent cariée.

Un autre signe de caries est la maladie des gencives, qui peut entraîner la perte de dents ou des infections dans d’autres parties du corps de votre animal. Les maladies des gencives sont causées par l’accumulation de plaque dentaire sur les dents et par de mauvaises pratiques de soins dentaires, comme un brossage trop fort ou trop fréquent. Les bactéries de la plaque peuvent également provoquer une inflammation de la bouche et des gencives de votre animal.

Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre animal, comme des difficultés à manger, de la bave ou une réticence à mâcher de la nourriture, demandez-vous si cela ne vient pas de son hygiène dentaire. Vous devez également être à l’affût d’une perte de poids ou de gencives rouges et enflées.

Les animaux de compagnie peuvent développer des caries tout comme les humains. Si vous soupçonnez une carie chez votre animal, parlez à votre vétérinaire des options de traitement. Le détartrage dentaire sera sûrement une solution adéquate.

Maintenant, qu’en est-il du détartreur dentaire sonique sur votre animal ?

Les ondes sonores produites par cet outil sont de haute fréquence et de faible amplitude. Il est aussi souvent utilisé pour nettoyer les dents des animaux.

Habituellement, il est déconseillé d’utiliser un tel outil sur votre animal. Vous ne savez pas comment il peut réagir et cela peut être dangereux pour la santé de ses dents. Toutefois, un vétérinaire équipé d’un détartreur dentaire électrique peut l’utiliser sur lui. Il sera nécessaire de réaliser une anesthésie et d’être sûr que cela soit adapté pour l’animal. C’est la raison pour laquelle, à notre avis, il est préférable de confier son animal à un professionnel si vous ne savez pas ce que vous faites. Toutefois, si votre animal est calme, vous pourrez le faire seul sans aucun souci.

Notre avis sur le meilleur détartreur dentaire à ultrason

Comme vous avez pu le voir précédemment, nous avons réalisé de nombreux tests et avis détaillés de différents modèles de détartreurs dentaires à ultrason. Si vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de nos tests, vous pouvez retrouver directement notre top 3 des détartreurs à ultrason selon des critères bien définis (notre préféré, le meilleur et le moins cher). Nous vous encourageons également à découvrir notre comparatif des meilleurs détartreurs dentaires afin de vous faire une idée plus approfondie.

Pourquoi devriez-vous adopter un détartreur dentaire à ultrasons ?

Pour résumer, les détartreurs dentaires à ultrasons sont plus avancés que les traditionnels. Ils utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour décomposer la plaque et le tartre sur vos dents. Cela se fait sans douleur ni inconfort. Ces détartreurs dentaires soniques éliminent également les taches, le tartre et les débris de vos dents, tandis qu’ils peuvent également être utilisés pour polir l’émail de vos dents.

Les détartreurs dentaires à ultrasons présentent de nombreux avantages par rapport au grattage manuel traditionnel. Ils sont plus efficaces, ce qui signifie qu’ils peuvent éliminer plus de tartre en moins de temps qu’un détartreur dentaire manuel.

Les ondes sonores ultrasonores pénètrent également plus profondément dans la dent, ce qui signifie qu’elles peuvent atteindre des endroits qu’un détartreur dentaire manuel ne peut pas atteindre. De plus, ces instruments se sont avérés plus efficaces que le détartrage manuel pour éliminer la plaque et le tartre, car ils peuvent atteindre des zones qui seraient autrement inaccessibles.

Maintenant, imaginez :

Vous pouvez vous permettre d’éloigner certaines prises de rendez-vous chez votre dentiste, tout en gardant de belles dents et une bonne santé dentaire. C’est ce que permet le détartreur dentaire à ultrason.

Cependant, il faut admettre que le processus de nettoyage sera moins performant que si c’était un réel professionnel qui vous le faisait. Il est évident que cela ne remplace en rien les visites nécessaires chez le dentiste. Toutefois, si vous utilisez régulièrement votre détartreur à ultrasons, les résultats seront quasiment similaires.

De plus, si cet appareil vous permet de nettoyer vos dents par vous-même, son prix peut faire hésiter certaines personnes avant l’achat. Il n’est pas si cher, mais il ne peut pas être utilisé à vie. C’est la raison pour laquelle il est important de considérer l’utilité d’un tel appareil avant de vous le procurer. Vous pouvez également découvrir notre guide d’achat d’un détartreur dentaire, afin de comprendre pourquoi le détartrage de vos dents est fondamental. Demandez-vous si la bonne santé de votre bouche et votre santé globale valent cet investissement. Si c’est le cas et que vous souhaitez investir dans votre santé, alors réfléchissez à la possibilité de vous procurer un détartreur dentaire à ultrason.